TRAINS DE VIE de Gérard Glameau

Livres

Fiche de présentation

  • Fiche de lecture
  • L'auteur: Gérard GLAMEAU
  • Commentaires
  • Extraits de l'ouvrage
  • Editeur: le Jarosset
  • Commander
  • Contact

 

Caractéristiques du livre

Titre: TRAINS DE VIE
Auteur: Gérard GLAMEAU
Editeur: GESTE éditions
Format: 16,5X24cm
Nombre de pages: 330 pages
Parution: mars 2010
Prix: 22 euros
ISBN: 978-2-84561-600-4 / LUP 802

Messsage d'auteur

Une invitation au voyage, en train bien sûr, dans l'espace et dans le temps, au temps où les machines fumaient comme des locomotives, les banquettes de troisième classe avaient la dureté du bois et les michelines flânaient de gare en gare à coups de sauts de puce. Dans la somnolence d'un rapide d'aujourd'hui, le fils de chef de gare revisite ses jeunes années et constate que les trains de l'enfance sont tenaces et qu'ils vous tiennent solidement accroché bien des années plus tard. Pourra-t-il s'en défaire ? Réponse au terminus de l'ouvrage.

 

La quatrième de couverture

Dans le confort ouaté d'une première classe de TGV, un fils de cheminot réalise un vieux rêve d'enfant. Au fil du parcours, sous la pression des paysages, les souvenirs surgissent et livrent les gares, les trains, les années de l'après-guerre. Le voyageur s'attarde alors sur cette enfance qui l'a conduit de gare en gare, difficile à vivre lorsqu'elle pousse à la marge, mais riche de rencontres et de diversité sociale. Et lorsqu'ils vous imprègnent ainsi, les liens avec le rail résistent et ne se dénouent pas comme cela avec le temps.

De page en page, le lecteur est invité à voyager de la Vendée à l'Anjou en passant par l'estuaire de la Loire, avec de beaux détours vers d'autres régions françaises, comme l'Auvergne, les Alpes, Le Limousin ou le Centre. Le livre aux ambiances fortes s'attarde sur les modes de vie et les coutumes des années cinquante. Mettant en scène de petites gares rurales qui n'ont pas survécu à la modernité, l'ouvrage est aussi témoin d'une époque.

On en parle sur le WEB.

- Sur Webastro. Eh oui ça surprend

Le site de l'éditeur

Geste éditions
Trains de vie